La réalité du corps .

La réalité du corps .

Nous sommes tous enfermés dans un corps , la plupart du temps nous subissons cette enveloppe qui nous maltraite parce que nous la maltraitons .

Le schéma corporel .

Concrétement qu'est-ce que c'est, d'où ça vient et pourquoi en ai-je un ?
Nous naissons avec un corps mais ce n'est pas pour autant que nous en avons immédiatement conscience .
Avoir un schéma corporel c'est avoir conscience de son corps, c'est le résultat des expériences accumulées pendant l'enfance qui va permettre à l'individu de se situer dans l'espace , de l'orienter et de se le représenter . 
Demander à un enfant de se dessiner et vous aurez la façon dont il ressent son corps , en principe avec les années le dessin devient de plus en plus précis .

L'image du corps.

L'image du corps évolue tout au long de la vie , c'est la représentation que nous nous faisons de notre corps : j'ai ce corps .
Or cette image est souvent déformée devant le miroir car elle est influencée par notre histoire éducative et ce dès les premières heures , en lien avec une mère qui devra nourrir suffisamment son enfant tant sur le plan alimentaire que sur le plan affectif , les deux étant liés .


L'image de soi .

L'image de soi est construite en partie grâce à l'image du corps mais cela fait aussi référence à qui nous sommes et au jugement que nous portons sur nous et nos actes .
L'image de soi peut aussi être influencée par ce que nous renvoie notre entourage qui n'est rien d'autre qu'un écho de la voix de nos parents .
Elle se résume à: je suis cette personne.

Ce décalage entre ce que je vois, ce que je ressens, celle ou celui que je suis .

La difficulté réside dans la déformation émotionnelle .
La société nous veut mince, sans formes, sans rides , sans problèmes, sans expression émotionnelle.
Les parents nous renvoient une image soit valorisante ( mais nous sentons que cela ne colle pas avec l'image que nous renvoie le miroir ) soit une image dévalorisante à laquelle nous croyons bien plus, car les magazines sont peuplés de femmes filiformes aux photos retouchées et d'hommes aux tablettes de chocolat succulentes .

Les prescripteurs de régime l'ont compris: les fausses promesses attirent, tout comme les photos embellies qui font vendre plus de crèmes, plus de liftings, plus de maquillage etc etc...
Seulement voilà: le taux d'échec d'un régime est de 96% car l'amincissement ne se trouve pas dans l'assiette mais dans une restructuration identitaire .

Vous l'aurez compris les médias et les publicités bombardant d'images factices des corps irréalistes amènent l'individu à vouloir ressembler à , à vouloir paraître, ce qui cause des troubles de l'image du corps qui vont s'exprimer par des difficultés comportementales et relationnelles  avec des avis très dévalorisés sur soi .

La sophrologie ne délivre pas de régime, la sophrologie peut vous permettre d'avoir un regard plus éclairant sur qui vous êtes et aussi sur ce que vous ressentez .
Que vous soyez mince, enrobé ou gros la question à vous poser est: comment je me sens ?

La sophrologie tout comme la psychanalyse accompagent nos changements de vie . Elles sont synonymes de patience car elles transforment en profondeur.
Changer c'est se prendre la main, c'est oser, c'est se transformer , c'est vivre une aventure chaque jour , c'est être sur son chemin .







20 mai 2020
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2024 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y