Les nouvelles normes des fêtes de noël .

Les nouvelles normes des fêtes de noël .

De plus en plus Noël ressemble à un casse tête chinois pour nombre d’entre vous .
Parents et/ou enfants divorcés , vacances pour les uns, travail pour les autres il n’est plus rare de manger la dinde au mois de janvier , faute de familles dispersées de part et d’autre .

La solitude .

Le 25 décembre se transforme et se banalise comme un jour normal . Hommes et femmes divorcés se retrouvent en solo et beaucoup n’hésitent plus à partir se balader ou bien rejoindre un groupe pour ne pas être en solitaire à ce moment là .

Les codes et les normes de travail ayant changé , beaucoup se retrouvent loin de leur famille initiale et/ou brouillés avec leurs proches et prétexte des heures de boulot au propre comme au figuré .

Etre seul(e) devient un fléau qui malheureusement se normalise de plus en plus et éloigne de ce qu’était vraiment Noël: un jour où toute la famille se retrouvait pour célébrer la naissance du petit jésus , seulement voilà il semble que même Jésus ait mis les voiles .

Avant c’était mieux .

 

J’en connais plus d’un et plus d’une qui n’était pas chaud(e) pour aller passer la veillée chez la belle-mère avec tout le gratin que l’on détestait , les rancoeurs qui s’accumulaient et les crises de foie qui s’en suivaient . Heureusement le tout était caché sous le sapin .

Aujourd’hui, les familles étant éparpillées , chacun et chacune jongle pour s’adapter surtout par rapport aux enfants .

Le ou les choix .

Le problème d’aujourd’hui sont les choix cornéliens que vous devez prendre pour faire plaisir à tout le monde, en vous oubliant . Souvent dans le couple, l’un des 2 protagonistes cède sous la pression , l’ennui,  mais tant que les enfants sont présents, la pilule passe .

S’ensuit la fameuse gueule de bois , les lendemains non digérés , dû notamment pour beaucoup de personnes à cette période qu’elles n’aiment pas : leur enfance a été compliquée, difficile et chaque année cela fait écho .

Mes astuces pour embellir cette période .

Pour les célibataires avec ou sans enfants, choisissez le moment qui vous fera PLAISIR .

Quelques heures où vous allez profiter de vos proches, sans culpabiliser , c’est à dire dites OUI avec entrain et NON avec conviction car nous ne sommes pas obligé(e)s de tout supporter .
Mes Noëls ont changé le jour où je n’ai plus voulu aller là où je n’avais plus envie . Pour arriver à profiter pleinement de cette décision , je me suis entendue dire à mon père qu’entre mon frère et moi c’était une relation vide de sens et que je ne me sentais plus d’être hypocrite une fois par an , voir tous les 2 ans et à mon ex-mari que je préférais rester chez moi plutôt que de subir un énième Noël à compter les boules du sapin au milieu d’une famille que je supportais de moins en moins .
Quelle satisfaction grandiose !!!!!!

C’est aussi accepter selon les emplois du temps de chacun , que Noël se fêtera le 27 ou le 28 décembre , sans animosité pour un ex et sa nouvelle compagne et vice versa: le tout c’est d’être heureux avec les gens que l’on aime .
Et le jour où vous êtes seul(e), prévoyez-vous un bon moment rien que pour vous: allez vous balader, festoyez avec des aliments que vous aimez, bref encore une fois faites-vous plaisir !!!!

Pour les couples je l’admets, cela risque d’être plus compliqué, quoique : si l’expression de votre désir est clair ( et non une excuse non valable ) l’autre saura entendre que tout simplement vous préférez ne pas aller là où vous ne voulez pas : c’est Noël et profiter de cet instant pleinement c’est , le plus beau des cadeaux .

Vous l’aurez compris, malgré les nombreux changements autour de cette fête, s’adapter est une vraie aubaine car elle pourrait vous faire prendre un « heureux » virage: le votre .
Redéfinir les contours de Noël c’est aussi être en présence de personnes qui comptent, que l’on aime et que l’on apprécie . Parfois il en suffit d’une seule .
Savoir s’entourer, se choyer est un luxe et si vous avez encore tendance à culpabiliser dites vous qu’il y a simplement des personnes qui ne peuvent plus être sur votre chemin et que vous avez le droit de ressentir des pépites de bonheur avec qui vous voulez même si ce n’est qu’avec vous .

22 novembre 2021
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2024 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y